OCDE : la croissance mondiale plus faible que prévu




Le 19 Septembre 2019, par François Lapierre

L'OCDE tire la sonnette d'alarme sur la croissance mondiale. Elle va passer sous la barre des 3% cette année en raison des tensions commerciales, du Brexit et de l'endettement privé.


Baisse des prévisions

Alerte sur la croissance mondiale. L'OCDE a revu à la baisse sa prévision pour 2019 : la croissance sera finalement de 2,9% cette année, soit 0,3 point de moins que les précédentes estimations remontant au mois de mai. Pour 2020, elle devrait s'établir à 3%, une progression modeste donc. La croissance mondiale sera « la plus faible depuis la crise financière » de 2008, déplore l'organisme.

Les principales économies mondiales vont être impactées par les incertitudes qui pèsent sur l'activité. Les pays de la zone euro seront particulièrement touchés, à commencer par l'Allemagne, locomotive économique de la zone : l'OCDE prévoit une croissance à 0,5% seulement, soit 0,2 point de moins que prévu initialement. L'Italie ne devrait pas enregistrer de croissance de son PIB.

La France s'en sort mieux

Le Royaume-Uni se contentera de 1% en raison du Brexit, et de 0,9% en 2020. La France devrait tirer son épingle du jeu avec une croissance de 1,3% pour 2019 et 1,2% l'année prochaine. L'Hexagone est moins exposé aux variations des échanges commerciaux mondiaux. 

Pour ce qui concerne les États-Unis, la croissance sera de 2,4% en 2019, soit 0,4 point de moins que prévu, et de 2% en 2020. La Chine devra s'attendre à 6,1% pour cette année et 5,7% l'an prochain. La guerre commerciale entre les deux plus importantes économies mondiales risquent de faire des dégâts non seulement pour elles, mais aussi pour le reste du monde.


Tags : croissance