OVH : un incendie se déclare dans un datacenter à Strasbourg




Le 10 Mars 2021, par Paolo Garoscio

Les clients de l’entreprise OVH risquent d’avoir quelques problèmes avec les services du spécialiste français du cloud, le 10 mars 2021 et , potentiellement, durant quelques jours. Le site strasbourgeois de l’entreprise a été victime d’un incendie qui a détruit une partie de ses serveurs et a contraint un arrêt de certaines activités pour sécurisation.


Le datacenter SBG2 d’OVH détruit

Pixabay/kewl
Le feu se serait déclaré, selon OVH, dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, d'après les informations fournies par la préfecture de Strasbourg et l’entreprise elle-même. Dans les quelques images diffusées au matin, une fois l’incendie maîtrisé par la centaine de pompiers mobilisés, on voit un bâtiment complètement détruit par les flammes.

De quoi confirmer visuellement les propos tenus par Octave Klaba, patron et fondateur de l’entreprise, qui a déclaré sur Twitter le 10 mars 2021 que le datacenter SBG2 de Strasbourg était complètement détruit, tout comme une partie de SBG1. « Tous nos clients sur ce centre de données sont susceptibles d’être impactés », a-t-il précisé. SBG3 et SBG4 ne seraient pas touchés par l’incendie, mais les services ne devraient pas redémarrer le 10 mars 2021.

Un incident qui tombe au mauvais moment

L’incident, qui impacte donc les services du géant français du Cloud, s’est déclaré au lendemain de la confirmation d’une rumeur persistante depuis quelques semaines : la volonté d’Octave Klaba d’introduire OVH en Bourse. Une opération attendue théoriquement pour 2021, selon les informations diffusées par Reuters le 9 mars 2021, qui aurait été partiellement confirmée par le patron d’OVH sur Twitter.

Aucun détail financier n’aurait fuité, l’opération n’en serait qu’à ses débuts. Elle signifierait néanmoins un changement radical dans la stratégie du groupe, Octave Klaba détenant encore 80% du capital. Il devrait rester actionnaire majoritaire après l’IPO, si celle-ci se confirme.