Office Depot France en liquidation judiciaire




Le 30 Septembre 2021, par François Lapierre

C'est bel et bien terminé pour Office Depot France. L'entreprise, présente depuis plus de 50 ans dans l'Hexagone, a été prononcée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille.


Fin de l'aventure pour Office Depot France

Office Depot France disparaît du paysage français, suite à la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Lille. L'entreprise avait été reprise partiellement par la coopérative Alkor, une opération validée au mois de juillet par la Cour d'appel du Nord qui avait jugé « irrecevable » le recours déposé par le Comité social et économique (CSE) central du groupe. Avec deux représentants du personnel, cette action en justice avait pour but d'annuler la reprise pour excès de pouvoir. Mais rien n'y a fait.

Alkor a repris 460 salariés sur les 1.483 que comptait la branche « retail » d'Office Depot France. La coopérative s'était également engagée à proposer 370 emplois supplémentaires, avec priorité d'embauche sur deux ans. Néanmoins, en juillet, 963 salariés du groupe ont bien été licenciés. Alkor a aussi repris une cinquantaine de magasins, spécialisés dans la fourniture de bureau.

963 salariés licenciés dénoncent une mauvaise gestion

L'histoire n'est cependant peut-être pas terminée pour Office Depot France. Le CSE compte en effet entamer une nouvelle action auprès du tribunal judiciaire en responsabilité délictuelle, cette fois contre Aurelius. Les salariés dénoncent en effet la gestion du fonds d'investissement allemand, qui avait acquis Office Depot France en 2017. Selon le CSE, Aurelius a tout simplement « saboté » la trésorerie de l'entreprise.

En 2017, le chiffre d'affaires d'Office Depot France atteint 327 millions d'euros, mais le résultat est tout de même négatif à 11 millions. C'est en février 2021 que l'entreprise annonce son placement en redressement judiciaire, suite à une perte de 20% de ses ventes liée à la crise sanitaire. 


Tags : Office Depot