Opep : vers une limite mesurée de la production de pétrole




Le 10 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Cela va un peu mieux pour les prix du pétrole, qui ont franchi la barre des 50 $ en ce début de semaine. Le baril de Brent de la mer du Nord progresse ainsi de 1,6% à 52,8 $, et sur le New York Mercantile Exchange, le light sweet crude s'échange à 50,6 $, là aussi une hausse de 1,6%.


Le marché salue ici la progression dans les échanges qui se déroulent entre les pays producteurs de pétrole. Des discussions se tiennent actuellement à Istanbul, à l'occasion de la Conférence mondiale de l'énergie. L'Opep serait proche d'un accord pour limiter, ou du moins stabiliser sa production de pétrole. Avec en ligne d'horizon un baril facturé à 60 $ d'ici la fin de l'année.

Pour le moment, cela reste un vœu pieux, ce d'autant que les pays de l'Opep ont des vues différentes et parfois opposées. Néanmoins, le cartel  s'entend sur une limite de sa production à 32,5 millions de barils par jour, ce qui représente une baisse de 750 000 barils/jour. Reste maintenant à décider quels pays feront les plus gros efforts.

La Russie pourrait justement participer à cet effort. Le pays n'est pas le plus gros producteur de pétrole, mais le signe est fort, sachant que la Russie rencontre de gros problèmes économiques. Le président Poutine s'est dit en tout cas prêt à soutenir une décision visant à remonter le cours du baril sur les marchés internationaux.


Tags : pétrole