Ophtalmo : les délais pour obtenir un rendez-vous s'allongent




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Il est de plus en plus long d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologistes, selon un baromètre réalisé par Point Vision, dévoilé ce dimanche 17 décembre par Le Parisien et le Journal du Dimanche.


En moyenne, il faut attendre 87 jours avant de voir un ophtalmologiste. C'est deux jours de plus qu'en 2015, année de la précédente étude, tandis que ce délai s'était allongé de huit jours de plus depuis 2014. Si le spécialiste est en secteur 2 (il pratique des dépassements d'honoraires), la moyenne tombe à 76 jours. Mieux vaut, dans tous les cas, ne pas être pressé… Pire, un quart des 2 700 professionnels du secteur indiquent ne plus prendre aucun nouveau patient. Inquiétant alors que la population vieillit.

La disparité entre les régions va quasiment du simple au triple. Il faut ainsi attendre 156 jours pour être reçu par un « ophtalmo », contre 46 jours en Ile-de-France. En Normandie, l'attente est de 146 jours, de 132 jours dans le Grand-Est, 108 jours dans les Hauts-de-France, ou encore de 48 jours en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu'en 2025 : il sort aujourd'hui de la Fac trois fois plus de diplômés chaque année… mais ces spécialistes ont ensuite besoin de 12 à 14 ans de formation pour répondre aux besoins des patients.

Plusieurs mesures ont été mises en place afin de résoudre ces délais très importants. Ainsi, pour les personnes âgées de 16 à 42 ans, la durée de validité d'une ordonnance a été allongée à 5 ans ; au delà de 42 ans, l'ordonnance est bonne pour 3 ans. L'opticien a la possibilité de délivrer des lunettes de remplacement, sans passer par la case ophtalmo. Les orthoptistes peuvent quant à eux assurer le suivi d'un patient dont le diagnostic est connu. Tout cela est encore très insuffisant pour réduire l'attente d'un rendez-vous.