Optimisme des patrons de TPE pour le troisième trimestre




Le 7 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Voilà une bonne nouvelle : les patrons de TPE (très petites entreprises) se disent optimistes pour l’avenir à court terme, c’est à dire pour le troisième trimestre actuellement en cours.


Le sondage trimestriel Fiducial-Ifop est de bon augure pour l’économie française. Les patrons de TPE se disent en effet optimistes pour l’avenir, c’est du moins le cas pour un tiers d’entre eux (32%). Ce niveau de confiance, qu’on n’avait plus revu depuis 2010, a progressé de 13 points par rapport au précédent sondage, en avril.

49% des personnes interrogées assurent être confiants dans l’avenir de leur activité, un résultat supérieur de 7 points par rapport à avril. Cependant, l’an dernier à la même époque, ces chefs d’entreprise étaient 51% à montrer leur confiance. Rien n’est donc complètement gagné, car il est venu s’ajouter ces dernières semaines un nuage de taille : le Brexit.

Le résultat du référendum qui a consacré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est de nature à multiplier les incertitudes. 52% estiment en effet que le Brexit aura des conséquences négatives sur l’économie française (53% sur l’activité européenne). 44% pensent le contraire (46% que l’impact sera temporaire sur l’économie en Europe).


Tags : tpe