Optimisme mesuré de la Banque centrale européenne




Le 12 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Les nuages qui risquaient de mettre à mal l’économie de la zone euro sont en passe de se disperser, selon la Banque centrale européenne. Les risques n’ont toutefois pas tous disparu.


Philip Lane, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne estime ainsi que les risques sont orientés « à la baisse », mais qu’ils sont toujours là même si « ça s’atténue ». Ce faisant, il exprime un sentiment partagé par Mario Draghi, le président de la BCE, ainsi que par le vice-président et l’économiste en chef de l’institution de Francfort. 

Parmi les satisfactions enregistrées ces derniers temps par la BCE, se trouve l’inflation qui est remontée à des niveaux proches de l’objectif poursuivi par la Banque centrale (il est de 2%). Quand la hausse des prix à la consommation se maintiendra durablement à ces niveaux, il sera temps pour la Banque centrale de revoir la politique d’assouplissement monétaire pratiquée depuis plusieurs années afin justement de relancer la machine européenne.

Cet optimisme relatif est de bon augure pour les économies nationales qui composent la zone euro. C’est aussi une bonne nouvelle pour le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, qui est toutefois resté prudent sur ses prévisions de croissance : 1,4% cette année, 1,8% d’ici la fin du quinquennat. L’activité française va pouvoir s’appuyer encore plus sur une économie européenne qui repart.


Tags : euro