Orange : Stéphane Richard estime que les prix bas sont irréversibles




Le 12 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, avait rangé la langue de bois dans le placard lors de sa conférence de presse du début d'année. Il a ainsi donné le fond de sa pensée sur plusieurs sujets chauds.


© Shutterstock/EconomieMatin
Et parmi les dossiers les plus brûlants, trônent en première place les discussions avec le groupe Bouygues pour l'acquisition de tout ou partie des activités de Bouygues Telecom. Des négociations voulues par Martin Bouygues, après une approche avortée au printemps 2014. 

L'opération de rapprochement aurait « une chance sur deux » d'aboutir d'ici « quelques semaines ». Stéphane Richard estime que l'Autorité de la concurrence pourrait examiner ce mariage, plutôt que la Commission européenne, malgré le poids du nouvel ensemble. Mais avant toute acquisition, le PDG liste ses trois conditions : il faut que l'opération soit « créatrice de valeur », « socialement irréprochable » et qu'elle maîtrise « les risques d'exécution ».

Pour ceux qui craignent qu'un retour à trois opérateurs se réalise au détriment des consommateurs, Stéphane Richard se veut rassurant : les prix des prestations telles qu'on les connait aujourd'hui sont « irréversibles », même si le patron trouve « ridicule d’être obsédé par la baisse des prix dans les télécoms alors qu’on l’est moins dans le ferroviaire par exemple ». L'important pour Stéphane Richard, c'est l'investissement dans les infrastructures.


Tags : téléphonie