Orange en pleine forme




Le 21 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Stéphane Richard, qui a obtenu du conseil d'administration d'Orange le renouvellement de son mandat, peut s'enorgueillir aussi de bons résultats pour le groupe : 2017 a été une bonne année pour l'opérateur.


Durant l'exercice 2017, Orange a réalisé 826 000 ventes dans le mobile. Les offres à bas coût de Sosh et Open ont tiré l'activité vers le haut. Du côté de la fibre, le fournisseur d'accès revendique 546 000 ventes et un nombre de clients qui a franchi le seuil des 2 millions. Pour ce qui concerne Orange Bank, le gros pari de l'entreprise l'an dernier, le nombre de clients a désormais atteint les 100 000, une belle prise alors que le service bancaire n'est réellement disponible que depuis quatre mois.

En termes de chiffres purs et durs, Orange a obtenu un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros pour le marché français : un résultat en hausse de 0,6%, ce qui est une première depuis 2009. Le chiffre d'affaires total, qui englobe toutes les activités du groupe dans le monde, a lui atteint 41 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année (+1,2%). Le bénéfice net s'établit lui à 2,11 milliards d'euros — le double de 2016.

En revanche, le résultat net de 2,14 milliards d'euros est en recul par rapport à l'année précédente de 25% environ (-1,12 milliard). L'explication de cette baisse franche tient en un effet de base lié à la cession de EE, l'opérateur britannique, qui avait permis à Orange de générer 2 milliards d'euros en 2016. Les investissements ont été de 7,2 milliards d'euros l'an dernier, une progression de 3,4%. Pour 2018, le groupe envisage encore une hausse de ses investissements (7,4 milliards), ainsi qu'une baisse de la dette.


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