Orange pourrait acquérir Canal+




Le 9 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Orange et Vivendi auraient débuté des discussions pour une possible acquisition de Canal+ par l’opérateur historique. Un achat évoqué en toute franchise par Stéphane Richard, le PDG d’Orange.


En déplacement au Maroc, le patron d’Orange n’y est pas allé par quatre chemins : « Si demain matin, Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait. Evidemment ». Une déclaration qui prend un relief bien particulier après l’indiscrétion de Bloomberg sur les discussions en cours entre l’opérateur et Vivendi.

Pour le moment chez Vivendi, il n’est pas question de vendre Canal+. La holding de Vincent Bolloré a tout récemment remis à plat le modèle économique historique du groupe audiovisuel, en multipliant les offres sans engagement et en mettant en place une vraie stratégie commerciale dans le numérique. En attendant de recueillir les premiers fruits de ces changements, Vivendi ne voudra sans doute pas envisager une vente de Canal+.

« Il y a beaucoup de raisons qui poussent à un rapprochement, une alliance, une coopération beaucoup plus poussée, opérationnelle, entre Orange et Canal+ », assure Stéphane Richard. Vivendi et Orange partagent des intérêts communs, par exemple en Afrique où les deux partenaires ont répondu à des appels d’offres communes. 


Tags : orange