Orange renonce à reprendre l’opérateur Bouygues Telecom




Le 2 Juillet 2014, par

Ce pouvait être la dernière d’une série de fusions dans le secteur des télécoms après le rachat de SFR et de Virgin Mobile par Numericable : Orange était en discussions avec Bouygues Telecom pour racheter l’opérateur qui fait face à d’importants soucis financiers et qui a lancé plusieurs plans de licenciements pour faire des économies. Mais ce mercredi 2 juillet 2014 l’opérateur historique a annoncé qu’il renonçait à cette fusion.


cc/flickr/kheekogan
Malgré la volonté du gouvernement de revenir à trois opérateurs, ce ne sera pas pour tout de suite : Orange et Bouygues Telecom n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour un rachat du deuxième par le premier. C’était pourtant là la dernière possibilité de Martin Bouygues pour ne pas devoir faire remonter la pente à son opérateur tout seul.
 
Ce serait sur le prix que les deux opérateurs n’auraient pas trouvé de terrain d’entente. Martin Bouygues ne voulant pas brader son opérateur, notamment car c’est le seul qui a l’autorisation d’utiliser la bande des 1 800 Mhz pour la 4G et qui se retrouve à avoir la meilleure couverture 4G de France, il demandait entre 7,5 et 8 milliards d’euros.
 
Un prix trop élevé pour Orange qui a finalement renoncé à racheter l’opérateur, entraînant une chute des deux titres en Bourse dans la matinée du 2 juillet 2014.
 
C’est un problème pour Martin Bouygues car il n’a, de fait, plus de possibilités. SFR a été rachetée par Numericable et une offre informelle de Free Mobile tournant aux alentours des 5 milliards d’euros a déjà été refusée par Martin Bouygues. Ainsi, en France, il ne reste plus aucun opérateur qui soit disposé à racheter Bouygues. A moins bien entendu que Martin Bouygues ne réduise un peu son prix.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur