Ouverture des magasins le dimanche : au moins cinq fois par an




Le 16 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Obligé d'ouvrir le dimanche ! Voilà ce qui pointe au nez des maires qui refuseront, pour une raison ou pour une autre, d'autoriser un commerce à ouvrir un dimanche dans l'année.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, a revu la règle du travail dominical. Il confirme les douze autorisations d'ouverture le dimanche délivrées par les maires chaque année, mais ces derniers auront l'obligation de délivrer au moins cinq dérogations. Si un commerçant se voit refuser une autorisation, il pourra saisir le tribunal administratif afin de forcer la main à l'édile. On imagine aisément les débats houleux qui risquent de mettre à mal la boutique avec les autorités de sa ville.

Le but de Bercy dans cette histoire est simple : forcer l'ouverture dominicale afin de relancer l'activité, le jour même où les employés ont normalement leur repos hebdomadaire. Ils sont nombreux à avoir souhaité travailler le dimanche ou à tout le moins, disposer d'une certaine souplesse pour pouvoir exercer ce jour.

Parmi les autres mesures qui vont être mises en place, l'ouverture de boutiques dans les gares, une dizaine en tout (sans doute les plus importantes comme celles de Paris et de Lyon). Voilà qui les placera au même niveau que les magasins d'aéroports, qui sont ouverts depuis des lustres tous les jours de la semaine. Un nouveau décret paraîtra qui précisera les contours de l'ouverture des enseignes dans les zones à fort potentiel touristique.