Ouverture dominicale aussi pour les enseignes de l'habillement




Le 9 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

À partir du 1er août, plus de 120 enseignes de distribution de vêtements et de chaussures pourront ouvrir le dimanche, en vertu de la loi Macron sur le sujet. Un accord de branche a été signé entre la CFDT, la CFTC et la FEH, la Fédération des enseignes de l'habillement.


Les adhérents de la FEH sont des enseignes bien connues des consommateurs : Zara, Promod, Céline, Gérard Darel, Gemo, Eram, Celio, Kiabi, Camaïeu, H&M… 22 000 points de vente qui comptent 120 000 salariés pourront donc ouvrir le dimanche à partir du 1er août. Chaque jour, ces enseignes comptent 1,5 million de visiteurs. Selon Les Echos, l'accord implique que les heures travaillées le dimanche seront payées double, tandis que le repos compensateur sera payé pour les heures supplémentaires effectuées durant ces dimanches.

C'est, comme toujours, sur le principe du volontariat que les salariés travailleront le dimanche. Ils pourront changer d'avis. Le plafond est de 26 dimanches travaillés par an, mais l'employé pourra en faire plus s'il le souhaite. Les employeurs prendront à leur charge les frais de garde d'enfant à hauteur de 40 euros pour chaque dimanche. Ces conditions sont proches de celles qui ont cours dans d'autres branches.

Les magasins d'habillement rencontrent depuis plusieurs années des difficultés en termes de chiffres d'affaires. Ces ouvertures le dimanche sont susceptibles de redonner un coup de turbo aux ventes et à la fréquentation des enseignes. L'Alliance du commerce, qui chapeaute la FEH, estime ainsi que le secteur devrait créer 250 emplois grâce aux ouvertures dominicales. Quatre accords de branche ont été signés dans ce domaine : dans le bricolage, la bijouterie-joaillerie, la couture parisienne, et dans l'habillement.


Tags : habillement