PIB : l’Inde dépasse la France




Le 10 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Au classement des pays par leur produit intérieur brut, la France a dû laisser sa place à l’Inde en 2017. Les données de la Banque mondiale placent l’Hexagone à la septième place, tandis que l’Inde ravit la sixième position.


En 2017, le produit intérieur brut (PIB) s’est élevé à 2 597 milliards de dollars, alors que la France affichait un PIB de 2 582 milliards. De manière assez ironique, l’Inde a désormais dans sa ligne de mire le Royaume-Uni, l’ancien pays colonisateur, qui a généré l’an dernier un PIB de 2 622 milliards de dollars... L’Inde, avec son 1,3 milliard d’habitants, connait une croissance accélérée : en 2009, sa richesse nationale était de 1 324 milliards, moitié moins que celle de la France.

L’Inde a plusieurs atouts, comme la maîtrise de l’anglais qui lui permet d’attirer les entreprises sur son territoire — dans les services et l’informatique, en particulier, avec une population bien formée à ces métiers. Le nombre d’ingénieurs diplômés y est de plus en plus important, or les entreprises du numérique ont toujours besoin d’une main d’œuvre très qualifiée. En revanche, le pays reste loin derrière les puissances occidentales sur d’autres critères, comme le niveau de vie : 7 055 $ annuels par habitant indien, contre 42 778 $ pour le Français. L’Hexagone ne pointe pourtant qu’à la 28e place dans ce classement.

L’Inde n’est qu’à la 131e place pour ce qui concerne l’indice de développement humain (IDH, qui prend en compte le PIB par habitant, l?espérance de vie et le niveau d’éducation). La France est placée au 21e rang, sur un total de 188 pays. Néanmoins, voir l’Inde dépasser la France sur le seul critère du PIB est un symbole fort qui montre que les anciens pays en voie de développement sont en train de rattraper à marche forcée les pays économiquement plus évolués.


Tags : inde