PIB : la Californie devant la France




Le 19 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Si la Californie était un pays indépendant des États-Unis, son PIB la placerait… devant la France. Bloomberg a fait les comptes, qui montrent que l'État américain gagnerait sa place dans le classement des pays les plus puissants du monde.


La Californie pourrait avoir son rond de serviette à la table du G7 ! Le PIB de l'État a atteint les 2 500 milliards de dollars l'an dernier, contre 2 423 milliards pour la France. La croissance californienne, qui bénéficie en outre d'un dollar de plus en plus fort, explique cette progression. La hausse du PIB de la Californie s'est établie à 4,1% en 2015, alors que les États-Unis dans leur ensemble se sont contentés de 2,4%. C'est toujours mieux que la France et sa maigre performance de 1,1%.

Le secteur de la high-tech est en pointe en Californie : Facebook, Apple, Google… Toutes les entreprises qui comptent dans ce domaine (ou presque) sont installées dans la Silicon Valley et font rayonner l'Etat partout dans le monde. Mais la Californie peut aussi compter sur l'agriculture et le tourisme : pour ce dernier secteur, l'État a compté 250 millions de touristes en 2014 — rappelons qu'Hollywood fait aussi partie des richesses californiennes…

Le PIB par habitant a atteint l'an dernier 64 100 $ par habitant, soit le cinquième plus élevé au monde. La Californie compte 39 millions d'habitants.


Tags : californie