PSA verse une prime exceptionnelle à ses salariés




Le 1 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

C'est une très bonne nouvelle pour les salariés du groupe PSA. Carlos Tavares, le PDG du constructeur automobile a annoncé le versement d'une prime d'une valeur moyenne de 2 600 euros pour les bons résultats de l'entreprise l'an dernier.


Invité par RTL pour commenter la performance commerciale de son groupe en 2017, Carlos Tavares a annoncé qu'une prime d'intéressement sera versé à l'ensemble des collaborateurs de PSA : « Le montant qui va être distribué aux collaborateurs, en valeur moyenne, sera à 2.600 euros. Les collaborateurs bénéficient aussi, autant que nos actionnaires, des résultats de l'entreprise ». Selon la CFTC, cette prime sera d'un montant minimum de 2 400 euros nets, la moyenne sera de 2 552 euros net et d'un maximum de 3 457 euros net.

Par ailleurs, les rémunérations variables vont également augmenter, a souligné le PDG du groupe. « Depuis quatre ans, le montant des rémunérations variables, strictement liées aux résultats de l'entreprise, a été multiplié par quatre. Et en 2017, en comparaison à 2016, ce montant va être en augmentation de 20% », a-t-il indiqué. De quoi mettre du baume au cœur des salariés de l'entreprise après des années difficiles pour le constructeur automobile. L'arrivée de Carlos Tavares a donné un sérieux coup de fouet, avec une réorganisation parfois douloureuse pour les effectifs.

Mais ces efforts ont payé. Le 1er mars, l'entreprise annonçait ainsi un bénéfice net record de 1,9 milliard d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2017. Un résultat en hausse de 11,5% par rapport à l'année précédente. L'acquisition d'Opel/Vauxhall, l'été dernier, n'a pas pesé sur la rentabilité du groupe. Mieux encore, elle devrait y participer à l'avenir, les ventes de la marque désormais dans le giron de PSA lui permettront d'améliorer encore son empreinte sur le marché européen.


Tags : pas