Pacte de responsabilité et décalage d'un allégement : Pierre Gattaz gronde




Le 15 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

C'était à prévoir. La rumeur selon laquelle le gouvernement souhaiterait décaler de trois mois un nouvel allégement dans le cadre du pacte de responsabilité a fait bondir le patron des patrons, Pierre Gattaz.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le président du Medef n'y va pas par quatre chemins pour vilipender ce bruit de couloir. Il se dit « très en colère » qu'on puisse seulement imaginer  « qu'on va encore décaler de trois mois les mesures 2016 du pacte de responsabilité ». Ce décalage, qui repousserait au 1er avril un allègement sur les cotisations patronales dues sur les salaires compris entre 1,6 et 3,5 Smic, doit pourtant faire économiser 1 milliard d'euros aux finances publiques.

La mesure, sur l'année entière, représente un coût de 4,5 milliards d'euros. Il ne s'agit pour le moment que d'une rumeur évoquée par le quotidien Les Echos et si Bercy refuse de la confirmer, cette indiscrétion a tout l'air d'un ballon d'essai lancé mine de rien pour tâter le terrain. Du côté des patrons, c'est niet.

« Aujourd'hui, la confiance est très précaire, elle se construit semaine après semaine, jour après jour, mois après mois  », a déclaré Pierre Gattaz, qui estime qu'il s'agirait d'un mauvais signal envoyé aux entreprises. Si le gouvernement cherche à économiser ce milliard, il conseille à l'État d'aller creuser du côté des « 1 200 milliards de dépenses annuelles ».

Rappelons que le pacte de responsabilité est un « paquet » qui accorde 41 milliards d'euros sur trois ans aux entreprises.