Paiement sans contact : le plafond maximum va passer à 30 euros




Le 30 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs français ont pris le pli du paiement sans contact. Le succès est clairement au rendez-vous, avec une baisse comprise entre 5 et 10% des paiements en espèces largement due à la popularité des solutions de règlement sans contact.


Le groupement des cartes bancaires a calculé qu'un règlement sur dix se réalisait au travers du paiement sans contact. Étant donnée la relative jeunesse de ces technologies, c'est un succès qui bouleverse le secteur de la consommation. Il existe plusieurs manières de payer sans contact : avec une carte bancaire à puce, ou encore depuis un des services mobiles comme Apple Pay. Ce dernier a été lancé l'an dernier en France.

Afin de permettre à ce nouveau type de paiement de s'épanouir, le plafond de dépenses maximum va passer de 20 à 30 euros et ce, à partir de cet automne. Ce montant maximum peut paraitre peu élevé, mais il a été décidé pour éviter les cas de fraude. Pour bénéficier de nouveau plafond, il faudra s'équiper d'une des nouvelles cartes bancaires qui seront mises en circulation à partir de septembre.

L'obligation d'en passer par une nouvelle carte risque toutefois de freiner la possibilité de dépasser les 20 euros : les clients des établissements bancaires peuvent en effet attendre trois ans et le renouvellement de leurs cartes bleues… En revanche, le paiement sans contact par smartphone interposé ne devrait pas poser de problème.