Panama Papers : les repentis fiscaux en hausse à Bercy




Le 13 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

L'affaire des Panama Papers qui secoue l'actualité depuis sa révélation a une conséquence étonnante en France : les appels des détenteurs de comptes cachés à l'étranger ont augmenté sensiblement.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), une cellule mise en place par Bercy en 2013 pour recueillir les appels de ces expatriés fiscaux, reçoit en effet beaucoup d'appels de contribuables qui souhaitent régulariser leur situation vis à vis du fisc français. Et ce, depuis les révélations en cascade liées au scandale des Panama Papers, il y a deux semaines…

Un « élan de générosité », comme l'a appelé un Michel Sapin plein d'ironie lors d'une conférence de presse. Plus sérieusement, le ministre des Finances a également indiqué le « flux » restait d'un « très très bon niveau ». La cellule de Bercy a récupéré 2,65 milliards d'euros en 2015, et la récolte pour 2016 devrait être au moins aussi importante.

Michel Sapin a ainsi déclaré que les prévisions de recettes du STDR étaient de deux milliards supplémentaires. En conséquence, la cellule va se voir renforcé par des effectifs en plus : de 159 agents, elle passera à 209, qui seront répartis sur le territoire afin d'accueillir les « repentis » fiscaux. Trois dossiers connectés aux Panama Papers ont déjà été traités par le STDR.