Panne dans le ciel aérien en Europe




Le 4 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

La journée de ce mardi 3 avril a été difficile dans le ciel français et européen. Les syndicats d'Air France ont appelé à la grève, mais c'est surtout une panne dans la sécurité aérienne qui a retenu l'attention.


Eurocontrol, l'agence européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a prévenu ce mardi dans l'après-midi qu'une défaillance technique sur « le système amélioré de gestion tactique des flux » était susceptible de provoquer des retards dans le ciel européen : sur un total de 29 500 vols environ prévus ce jour, la moitié pouvaient être impactés et subir des retards en raison de cette « panne système ». Le problème a été identifié rapidement, puis des mesures ont été mises en place par Eurocontrol pour y remédier. Le tout assorti d'une prévision : le retour à la normale n'allait pas être effectif avant tard dans la soirée.

L'agence a toutefois rapporté à l'AFP que le problème technique à l'origine des difficultés rencontrées ce mardi est « inédit ». Il a en tout cas provoqué des perturbations dans plusieurs aéroports européens, comme à Amsterdam-Schipol où on a annoncé aux voyageurs que des conséquences sur les procédures de départ étaient possibles. À Helsinki, l'aéroport a accusé des retard dus à des problèmes dans les systèmes d'Eurocontrol. L'aéroport de Bruxelles a limité de son côté le nombre de départs à dix par heure.

D'autres aéroports ont signalé des difficultés eux aussi, comme à Dublin, Prague ou encore Copenhague. Tout cela intervient alors qu'une partie des salariés d'Air France était en grève ce même jour. Ils réclament des hausses de salaire, et ils ont déjà arrêté le travail à trois reprises depuis un mois et demi. Deux nouvelles journées d'action sont programmées, les 10 et 11 avril.