Panneaux solaires : la guerre reprend entre Bruxelles et la Chine




Le 3 Décembre 2013, par

Le dossier est donc loin d'être bouclé. La Commission européenne a annoncé lundi soir la mise en place de mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois, des Chinois qui n'ont pas respecté l'accord conclu l'été dernier sur le sujet.


Les Chinois ne jouent pas le jeu commercial sur l'exportation de leurs panneaux solaires.

Reprenons l'histoire depuis le début. En juin dernier, l'Europe met en place des mesures anti-dumping qui prévoient notamment une hausse de 12 % de droits de douane pour les panneaux solaires chinois, sur une durée de six mois. L'Union européenne mettait à l'époque en cause les prix pratiqués par la Chine sur ses panneaux solaires, qu'elle exportait allègrement sur le vieux continent, déstabilisant le marché européen.

 

Ces mesures avaient par la suite entraînées de nombreuses tension au sein de l'Union et s'étaient soldées par la mise en place par Pékin d'une taxe sur le vin français et les berlines allemandes. Finalement l'Europe s'était résignée en abandonnant ses mesures anti-dumping fin juillet. L'UE et la Chine avaient même fini par conclure un accord à l'amiable fin juillet, qui prévoyait un prix minimum de vente de 56 centimes par watt pour les panneaux solaires, ainsi qu'une taxation de 47,6 % pour toute vente supérieure à ce plancher.

 

Or les professionnels du secteur ont par la suite dénoncé un accord a minima, que les Chinois ne respecteraient même pas, puisqu'ils vendraient leurs panneaux à un prix moyen de 59 centimes. Cette fois-ci, c'en est trop pour l'Europe qui craint que sonne la fin de son industrie photovoltaïque.

 

Ces mesures entreront en vigueur pour une durée de deux ans, dès le 6 décembre 2013. Elles impliquent qu'un tiers des fabricants chinois sera donc taxé, à 47,7 % sur les exportations de panneaux solaires vers l'Union européenne.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur