Paquet neutre : la rémunération des buralistes va augmenter




Le 19 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le paquet neutre fera son apparition chez les buralistes au mois de janvier prochain. Ces derniers, vent debout contre cette initiative, vont donc devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur. Le gouvernement pourrait adoucir leur colère.


À partir du 20 novembre, les buralistes ne recevront plus que des paquets neutres, en remplacements des paquets bariolés des cigarettiers. Les détaillants videront les stocks de ces paquets, qui seront remplacés à terme et assez vite par les paquets neutres, comprenant des informations sur les dangers du tabac ainsi que des images fortes sur le sujet. La bascule aura lieu le 1er janvier 2017.

D'après RTL, l'exécutif aurait l'intention de hausser la rémunération des buralistes afin de compenser l'arrivée du paquet neutre. Il s'agirait d'augmenter la part qui revient aux détaillants sur la vente de cigarettes, d'après le plan porté par Christian Eckert, le secrétaire d'État en charge du Budget.

C'est Bruno Le Roux, président du groupe du Parti Socialiste à l'Assemblée, qui a reçu mission de négocier avec les buralistes par François Hollande. Dans le détail, ces derniers toucheraient 11% du prix d'un paquet de cigarettes d'ici les cinq prochaines années. Ce serait dix centimes supplémentaires, puisqu'ils gagnent actuellement 9% sur le prix de vente du même paquet. De quoi effectivement calmer la grogne des détaillants.


Tags : tabac