Paquet neutre : malgré les menaces judiciaires, un lancement en 2016




Le 8 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a choisi son camp : celui de la santé publique, contre le lobby des cigarettiers. Le paquet neutre, sous la menace d'une plainte des fabricants de tabac, entrera bel et bien en vigueur début 2016.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce paquet neutre — c'est à dire complètement blanc avec pour seul ornement les images de prévention — est déjà une réalité en Australie, où fumer est une activité réservée aux mieux nantis puisque les 20 cigarettes y sont vendues 20$. Il y a donc un effet dissuasif lié au coût du paquet, mais aussi, sans doute, à l'aspect graphique : l'aspect « cool » véhiculé par un paquet bariolé n'existe plus.
 
En France, si les cigarettes sont chères, elles ne s'affichent pas encore à 20 euros, même si on s'en rapproche inéluctablement au fil des hausses. À cet égard, on verra si le paquet neutre aura un impact avec du tabac moins onéreux qu'en Australie.
 
Mais le ministère de la Justice n'est pas au bout de ses peines. Le lancement de ce paquet neutre a suscité le dépôt de cinq plaintes provenant des fabricants de cigarettes. C'est que l'absence de logo sur ce type de paquet pourrait être considérée comme une infraction au droit de la marque; les cigarettiers sont donc fondés à demander un dédommagement — et d'après le gouvernement britannique qui a fait plancher ses experts sur la question, il pourrait en coûter plusieurs dizaines de milliards d'euros.