Paris - New York en low cost, ce sera bientôt possible




Le 14 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Si les vols moyen courrier en low cost se sont imposés, il en va tout autrement du long courrier à bas coût. Les vols de plus de cinq heures nécessitent une toute autre logistique que le court et le moyen courrier, mais les premières initiatives commencent à émerger.


Deux compagnies aériennes ont ainsi annoncé leur intention de transporter des passagers entre l'Europe et les États-Unis. Norwegian va se lancer sur la ligne Paris-Charles de Gaulle vers New York-JFK, très empruntée chaque jour par des milliers de voyageurs. La compagnie islandaise Wow veut elle aussi transporter des passagers entre Paris et Newark, un des aéroports de New York parmi les plus fréquentés, en passant par Reykjavik.

On verra comment et à quel prix ces deux transporteurs comptent opérer, car ce qu'un voyageur peut accepter pour un vol de deux heures, il n'est sans doute pas prêt à tous les compromis pour un vol de six heures et plus. De plus, ces compagnies vont devoir adapter leurs méthodes de roulement et d'acheminement, avec un ajustement de la logistique qui s'annonce particulièrement complexe.

Les grandes compagnies aériennes nationales, qui avaient pris de haut l'offensive du low cost sur le moyen courrier, ne vont pas faire la même erreur. Elles aussi vont devoir préparer des alternatives à bas coûts sur le long courrier, même si ces entreprises jouent la prudence et attendent de voir comment ces premières compagnies low cost vont se débrouiller sur un secteur aussi complexe.