Paris crée douze zones touristiques internationales




Le 24 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

La loi Macron assouplit les règles du travail dominical, et permet à la ville de Paris de créer des zones touristiques internationales (ZTI) où les magasins seront ouverts 52 semaines par an et le soir jusqu'à minuit.


© Shutterstock/EconomieMatin
Paris va pouvoir ouvrir 12 de ces ZTI, situées évidemment dans les lieux les plus courus de la capitale : avenue Montaigne, boulevard Haussman, secteur Saint-Honoré-Vendôme, Beaugrenelle, la Porte Maillot, le Marais, les Halles, l'avenue de Wagram, la Bibliothèque nationale de France, Saint-Germain-des-Prés, les Olympiades, le secteur Rennes-Saint-Sulpice, ou encore Montmartre.

Ces secteurs pourront ouvrir 7 jours sur 7, à l'instar des magasins des Champs-Élysées. Dans le reste de la ville, seuls les commerces de bouche et les brasseries pouvaient ouvrir le dimanche sans autorisation. Si les touristes avaient la possibilité de se restaurer, il leur était impossible de faire des emplettes, au contraire d'autres capitales en Europe. Sur cet aspect des choses, Paris ne pouvait donc rivaliser avec Londres.

Emmanuel Macron et le gouvernement souhaitent soutenir l'activité des commerces le dimanche et surtout, stimuler l'emploi. Le ministre de l'Économie estime ainsi que le travail dominical « libéré » peut créer jusqu'à 8 000 emplois. En ces temps où le chômage ne cesse de croître, c'est une belle promesse. Le décret a été promulgué ce jeudi 24 septembre et l'arrêté est prévu pour ce vendredi.