Paris : hausse à prévoir des taxes immobilières pour les propriétaires




Le 16 Novembre 2020, par La rédaction

Avec une dette qui explose et des comptes dans le rouge, la Mairie de Paris a besoin de renflouer ses caisses. De l'argent frais qui pourrait provenir des poches des propriétaires immobiliers.


Dette explosive

Anne Hidalgo pourrait bien revenir sur une de ses promesses électorales, à savoir celle où elle s'engageait à ne pas augmenter les impôts. Il faut dire que la crise sanitaire est passée par là et avec elle, le creusement des déficits de la ville. La dette de Paris devrait s'établir à 7,1 milliards d'euros l'année prochaine. Les comptes sont dans le rouge et leur aggravation s'est poursuivie depuis le début de l'épidémie. Bref, il faut trouver de l'argent frais ! Et ce sont les propriétaires qui vont être mis à contribution, selon Le Monde.

À commencer par ceux qui possèdent une résidence secondaire dans la capitale. D'après une étude de l'Insee, 9 % des logements sont dans ce cas, c'est deux fois plus qu'en Ile-de-France. Le projet de la maire de Paris est de doubler le montant de la taxe d'habitation par rapport à celles des résidences principales. On franchirait ici un cap significatif, puisque la majoration actuelle est de 60 % « seulement ». Mais ce n'est pas tout. L'édile a également en projet d'augmenter les droits de mutation, autrement dit les frais de notaire.

Les propriétaires vont mettre la main à la poche

Cette hausse pourrait passer à 4,8% du montant du bien acheté pour la part départementale des droits de mutation qui est fixée à 4,5% maximum. Pour obtenir ces rallonges, Anne Hidalgo va devoir convaincre le Parlement qui a le pouvoir de décision en la matière. L'édile a déjà obtenu une augmentation de la taxe de séjour sur les locations Airbnb, qui sont paralysées depuis le début de la pandémie en raison de la désertion des touristes.

Si toutes ces mesures visent les propriétaires, par contre la mairie n'a pas l'intention de toucher à la taxe foncière. Quoi qu'il en soit, si toutes ces mesures sont mises en place, cela reviendrait à faire supporter une charge supplémentaire à des propriétaires qui n'en demandaient certainement pas tant !


Tags : immobilier