Paris sort du top 5 des villes les plus attractives




Le 20 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

L'attractivité est une mesure bien difficile à calculer, qu'il s'agisse d'États ou de villes. Le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) propose pourtant depuis quelques années un classement qui fait référence, celui des villes les plus attractives. Et Paris vient de sortir du top 5.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le classement annuel, baptisé « Cities of Opportunity » divulgué tout récemment contenait une bien mauvaise nouvelle pour la nouvelle mairesse de Paris Anne Hidalgo : Paris est en effet noté sixième pour 2014; la capitale rétrograde de deux points par rapport au classement de l'an dernier.
 
San Francisco, Toronto, Singapour, New York et Londres, l'éternelle rivale, sont tous devant Paris et constitue le top 5 des villes les plus attractives. Néanmoins, tout n'est pas complètement noir pour la capitale française. Paris est la deuxième capitale la plus attractive en Europe devant Berlin, Milan, Madrid ou Stockholm.
 
Et surtout, la métropole se distingue grâce à plusieurs atouts : le capital intellectuel y est ainsi loué, tout comme le système éducatif, la protection de l'environnement (malgré les brouillards de poussière fine…), la qualité de ses transports en commun, et son capital de l'innovation. Il est vrai que les autorités ont multiplié ces derniers temps la possibilité d'investir dans les entreprises innovantes.
 
En revanche, Paris est pénalisée par plusieurs points critiques. C'est l'une des villes les plus chères au monde pour se loger. La circulation et ses difficultés sont également pointés du doigt.