Parrot supprime 30% de ses effectifs




Le 9 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le numéro deux mondial des drones n’est autre que Parrot, une entreprise française. Mais malgré le succès de ces appareils, la société est contrainte de supprimer des emplois.


Et la coupe est claire puisque Parrot veut supprimer 290 emplois (dont 200 en France), soit 30% environ de ses effectifs. Sur ses 1 080 employés, l’activité « drone » représente 890 salariés. Un coup dur donc, rendu nécessaire par des performances moins bonnes qu’espéré au dernier trimestre. Parrot avait espéré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, finalement il n’en a engrangé que 85 millions.

Sur l’ensemble de l’année 2016, Parrot devrait afficher un chiffre d’affaires de 230 millions environ. Une contre-performance due en partie à la guerre commerciale que livre le chinois DJI, numéro un mondial, qui a les reins financiers plus solides pour financer une baisse des prix sur ses drones. Cette réorganisation a deux objectifs : d’une part consolider les marges de la société, et continuer à investir dans la recherche et le développement.

Et en particulier pour le marché de l’entreprise, aux marges plus intéressantes… mais qui nécessite des investissements en R&D. Parrot entend revenir à l’équilibre dès cette année. Parrot est également entré dans une phase de vente de son activité automobile à l’équipementier Faurecia. Dans l’intervalle, il faudra que l’activité drone ait pris un réel envol.


Tags : parrot