Pas d’inquiétudes pour le patron d’Apple




Le 15 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Tout va bien pour Tim Cook, le patron d’Apple, malgré la baisse importante des ventes d’iPhone en ce début d’année. Celui qui va fêter, le 24 août, ses cinq années à la tête du groupe a tiré le bilan de son action dans une interview au Washington Post.


En 2011, l’iPhone représentait déjà 44% du chiffre d’affaires d’Apple. Désormais, le smartphone génère les deux tiers des revenus du constructeur. Une position de force, qui peut être problématique en cas de baisse des ventes comme c’est le cas depuis les deux premiers trimestres de l’année. « Ce n’est pas un problème, c’est un privilège », explique Tim Cook.

L’iPhone demeure pour lui un produit d’exception sur un marché unique car à terme, tout le monde sur Terre possédera un smartphone… même si tout le monde ne choisira pas l’iPhone. « C’est le plus grand marché pour l’électronique grand public », assure-t-il. Et ce n’est pas une baisse passagère des ventes qui entamera l’optimisme du CEO.

Tim Cook estime faire « le meilleur travail au monde », même s’il s’agit d’une tâche « solitaire ». Mais le patron d’Apple, qui a pris la place de Steve Jobs, sait s’entourer. Et il a la conviction que le marché chinois, qui lui aussi montre des difficultés actuellement, sera très profitable sur le long terme. Les 200 milliards de dollars du trésor de guerre de l’entreprise lui donne le temps de s’imposer.


Tags : apple