Pas de coup de pouce pour le Smic




Le 10 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Il ne devrait pas y avoir de coup de pouce pour le Smic au 1er janvier prochain. Le gouvernement a commencé à préparer le terrain auprès des organisations syndicales, après un avis défavorable du comité en charge de l’évaluation de la revalorisation du salaire minimum.


De fait, le Smic ne devrait progresser que du niveau de l’inflation, ce qui signifie… pas grand chose, tellement la hausse des prix a été limitée cette année. Le comité d’expert avait estimé fin novembre qu’aller au-delà de la revalorisation légale représentait un « risque de déstabilisation ».

Le gouvernement a, selon Le Figaro, prévenu les syndicalistes le 9 décembre de sa volonté de suivre les recommandations du comité : pas de coup de pouce, donc. La décision finale interviendra le 19 décembre, lors d’une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Entre temps, François Hollande peut peser dans le débat : l’Élysée peut en effet décider d’aller contre la recommandation des experts et décider d’un coup de pouce. Mais cela parait peu probable. Le chef de l’État se dit en effet d’accord avec le gouvernement. Il faudra donc se contenter de la hausse standard.


Tags : smic