Pas de coup de pouce pour le Smic




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

C'est désormais officiel : il n'y aura pas de « coup de pouce » pour le Smic en début d'année. Le salaire minimum augmentera certes, mais uniquement de la hausse automatique prévue par la formule légale.


Le Smic va donc augmenter à partir du 1er janvier 2018, de 1,24%. Le ministère du Travail l'a confirmé ce vendredi 15 décembre, mais pas question de coup de pouce. Cette revalorisation correspond à la formule légale qui permet d'établir l'évolution du salaire minimum. Ni plus, ni moins. Ce faisant, le gouvernement fait sienne la proposition d'un groupe d'économistes qui, la semaine dernière, recommandait aux autorités d'éviter tout coup de pouce supplémentaire.

La réflexion de ces experts était la suivante : toute hausse trop importante du Smic pouvait fragiliser l'économie française. Pas de risque donc avec cette hausse qui correspond à la formule standard. Le gouvernement n'a cependant pas indiqué s'il comptait supprimer à l'avenir cette règle de l'indexation obligatoire. Dans le détail, cette hausse représente 35 euros net par mois, ou encore 428 euros par an pour une personne travaillant à temps plein.

Le salaire minimum interprofessionnel s'établit à 9,88 euros brut de l'heure (actuellement, il est de 9,76 euros). Sur le mois, pour un temps plein de 35 heures par semaine, cela revient à 1 498 euros brut, contre 1 480 euros actuellement. Le ministère, dans son communiqué, explique que couplé à la baisse des cotisations salariales (en deux fois l'année prochaine), cette revalorisation représente 20 euros par mois de janvier à septembre, puis 35 euros à partir du 1er octobre pour un temps plein. « Au total, la hausse sur l'année sera de 285 euros ».


Tags : smic