Pas de facture d'électricité de rattrapage pour Ségolène Royal




Le 4 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Y aura t-il une hausse de la facture d’électricité ? La polémique est de mise entre le Parisien et Ségolène Royal. L’enjeu est de taille : une « facture de rattrapage » de 30 euros à l’automne.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La « hausse modérée », annoncée par le premier Ministre, du prix de l’électricité à l’automne (moins de 5%) pourrait s’accompagner d’une facture supplémentaire et inattendue de 30 euros; pour les clients professionnels, la douloureuse pourrait monter jusqu’à 45 euros. Le CSE, Conseil supérieur de l’énergie, a planché sur un projet d’arrêté dans ce sens, déposé ce jeudi. Son avis n’est que consultatif.
 
À ce projet, et cet article ravageur, la ministre de l’Écologie s’est empressée de réagir depuis son compte Twitter : « Je démens catégoriquement l'information du Parisien selon laquelle il y aurait une augmentation du tarif de l'électricité. Au contraire », écrit-elle. Elle affirme ensuite que la hausse de 5% a bel et bien été annulée. Enfin, « quant au rattrapage ordonné par le Conseil d'État, aucune décision n'est prise. Je négocie avec EDF pour protéger le pouvoir d'achat ». Voilà qui a le mérite de la clarté.
 
Espérons maintenant que la ministre de l’Écologie dise vrai car si la hausse de 5% est annulée, il y aura bien une augmentation de la facture d’électricité à l’automne. Cette hausse des tarifs réglementés d’EDF devait intervenir au mois d’août, vite supprimée par Ségolène Royal. Cette affaire n’est visiblement pas terminée et pourrait ressembler à un véritable feuilleton politique.