Pas de hausse pour le passe Navigo en 2019




Le 10 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Bonne nouvelle pour les Franciliens qui utilisent les transports en commun : le passe Navigo n’augmentera pas en 2019, comme cela avait été le cas l’an dernier. Le passe reste donc à 75,20 euros mensuels.


Sous la présidence de Valérie Pécresse, la région Ile-de-France a voté des hausses du passe Navigo en 2016 et 2017 : le sésame indispensable pour voyager à Paris et dans sa région est ainsi passé de 70 à 75,20 euros. Pour la deuxième année consécutive, les prix du passe ainsi que de la carte Imagin’R ne bougeront pas. « Nous avons 8 millions de salariés qui prennent les transports en commun tous les jours. Pour eux, j’ai décidé que pour la deuxième année consécutive, nous n’augmenterions ni le passe Navigo, ni le passe Imagin’R », explique celle qui est aussi présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) au Parisien/Aujourd’hui en France.

Valérie Pécresse fait cette annonce alors que le mouvement des « gilets jaunes » se radicalise, aussi bien à Paris qu’ailleurs en France. Si elle appelle Emmanuel Macron et le gouvernement à « rendre du pouvoir d’achat aux Français », elle admet que les territoires doivent prendre leur responsabilité dans la crise. « Nous travaillons nous aussi à recoudre les blessures, en s’attaquant à la question du pouvoir d’achat ». Les transports sont une des compétences de la région, l’Ile-de-France est donc en mesure de faire un geste dans ce domaine.

Pour une deuxième année consécutive, le passe Navigo ne va donc pas augmenter : « ce n’était quasiment jamais arrivé. Et cela s’ajoute aux deux mois de remboursements que nous avons obtenus de la SNCF pour les grèves d’avril et mai dernier », relève Valérie Pécresse. À cela s’ajoute la gratuité dans des parkings relais (27 000 places) ainsi que la mise en place d’une « indemnité kilométrique covoiturage » qui permet d’engranger de 10 à 70 euros par mois en fonction de la distance parcourue.


Tags : transports