Pas de salaire universel en Suisse




Le 5 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Il n'y aura pas de revenu universel en Suisse. Les résultats de la votation de ce dimanche 5 juin sont très clairs : ils sont près de 77% des électeurs à avoir dit non à cette mesure, avec un taux de participation de 46%.


Recevoir une rémunération sans travailler, l'idée fait son chemin dans le débat public. La Suisse a voulu mettre les pieds dans le plat avec ce référendum qui, s'il avait été voté favorablement, aurait permis à chaque adulte suisse (et aux étrangers vivant en Suisse depuis au moins cinq ans) de toucher 2 500 francs suisses (l'équivalent de 2 260 euros) par mois. Un montant très élevé, mais qui correspond au coût de la vie au pays.

Ce revenu de base inconditionnel a donc été rejeté, et à une large majorité. Toutefois, les partisans d'une telle mesure salue la tenue de la votation et le fait qu'une personne sur cinq ait voté pour le dispositif. Ce référendum, c'est aussi un moyen de lancer le débat et c'est sans doute sa plus grande réussite, soulignent-ils.

Les opposants pointaient eux du doigt le rêve "marxiste", d'après un mot directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires à Genève. Il estimait que les personnes se montreraient moins productives si le lien entre travail et rémunération était brisé.


Tags : suisse