Pas de taxe sur les calories pour le gouvernement




Le 4 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le coût de l'obésité se montait en 2012 à 20 milliards d'euros. Cela représente 1% du PIB de la France, et c'est l'équivalent des coûts induits par l'alcool et le tabac.


Dès lors, il est légitime de se pencher sur la manière de financer un tel montant. Le Trésor, dans un rapport sur les conséquences économiques de l'obésité, a proposé deux dispositifs pour lutter contre cette affliction : augmenter la TVA sur les produits jugés "néfastes" pour la santé, ou la création d'une taxe sur les aliments au delà d'un certain seuil de calories ou selon leur qualité nutritionnelle.

Le Trésor s'appuie sur l'expérience menée au Mexique depuis 2014, le pays ayant justement mis en place une telle taxe. Mais le gouvernement a retoqué cette proposition. Pour Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget qui s'en expliquait à RTL, pas question de "regrouper toutes les taxes en une seule taxe qui tiendrait compte des calories". 

Pour son ministre de tutelle Michel Sapin, il s'agit d'éviter de créer une nouvelle taxe alors que le gouvernement cherche à baisser les impôts. Sur Radio Classique, le ministre de l'Économie assure que la mise en place d'une telle taxe serait "trop complexe".


Tags : obésité