Pass Navigo : une nouvelle augmentation en 2018 ?




Le 16 Novembre 2017, par

Il n’a pas fallu longtemps pour que la rumeur, qui est arrivée sur Internet le 15 novembre 2017, fasse le tour de la presse française et commence à inquiéter les Parisiens : Valérie Pécresse aurait l’intention de valider une hausse du tarif du Pass Navigo qui est depuis quelques années à tarif unique. Une hausse qui serait la troisième en trois ans.


cc/pixabay
Si la question de la hausse du tarif du Pass Navigo est toujours très critiquée c’est à cause de la promesse de campagne de Valérie Pécresse en 2015 : elle avait déclaré que le prix des transports en commun dans la Capitale et ses environs n’allait pas augmenter. Depuis son élection en 2015, toutefois, deux hausses ont eu lieu : une en 2016 et une en 2017.

La rumeur de cette possible troisième hausse relance donc la critique contre la présidente de la région Ile-de-France. Surtout que cette hausse prétendue serait de 3 % ce qui porterait le tarif du Pass Navigo à 77,45 euros contre 75,20 euros actuellement. Valérie Pécresse avait, elle, promis que le tarif resterait inchangé à 70 euros lors des élections régionales de 2015.

Fasse à la vive polémique, la présidente de la région Ile-de-France a réagit et a démenti la rumeur déclarant qu’elle est fausse. Elle n’a toutefois pas promis que le Pass Navigo n’augmenterait pas : elle a juste démenti le montant de la hausse.

Interrogée par BFMTV, en effet, elle a confirmé que la région a besoin d’augmenter les recettes afin de réaliser les travaux prévus et rénover les lignes actuelles. Elle a toutefois déclaré que ses équipes feront le nécessaire pour que « le Pass Navigo augmente le moins possible ». Une augmentation pourrait donc bien être à l’ordre du jour même si elle sera inférieure à 3 %. Ce sera donc la troisième augmentation en trois ans pour le prix des transports parisiens.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur