Pass sanitaire : les allègements annoncés ne concernent que les écoles




Le 22 Septembre 2021, par Paolo Garoscio

La situation sanitaire en France s’améliore sur le front de la pandémie de Covid et la rumeur d’une adaptation des règles sanitaires et, potentiellement, du Pass sanitaire allait bon train. Le gouvernement a tenu un Conseil de défense sanitaire le 22 septembre 2021 mais les annonces risquent de décevoir.


Des allègements au niveau du protocole sanitaire à l’école

Pixabay/klimkin
Après le Conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné en conférence de presse les changements à venir sur le front du contrôle de la pandémie. Elles concernent les établissements scolaires et sont effectivement territorialisées.

Ainsi, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants au 4 octobre 2021, mais uniquement pour les écoles primaires. Si les conditions sont réunies, le port du masque obligatoire pour les élèves de primaire prendra fin, avec bien évidemment la possibilité de le réinstaurer en cas de hausse du taux d’incidence par la suite.

Pas d’allègement du Pass sanitaire en vue

Le gouvernement a également annoncé lever la jauge maximum de personnes dans les établissements publics, toujours dès le 4 octobre 2021 et dans les départements au taux d’incidence inférieur au seuil de 50 cas par 100.000 habitants. Mais, contrairement à ce que la rumeur laissait entendre, aucun allègement du Pass sanitaire n’a été annoncé ni ne semble prévu.

« À ce stade, il n'y a pas de décision d'adapter le Pass sanitaire qui continue à s'appliquer dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui », a déclaré le 22 septembre 2021 Gabriel Attal. Ce dernier a même confirmé que le gouvernement se prépare à demander au Parlement une prolongation du Pass sanitaire au-delà du 15 novembre 2021, date fixée par la loi. « Le Pass sanitaire s'est confirmé comme étant un outil très efficace pour maintenir ouverts des lieux qui auraient dû être refermés » à cause de la pandémie et de la circulation du virus.