Pass sanitaire, liste de pays autorisés : l'Union européenne veut sécuriser son été




Le 25 Mai 2021, par La rédaction

L'Europe est en train de mettre en place les différentes pièces du puzzle pour un été respectant au mieux les règles sanitaires, alors que la campagne de vaccination s'est accélérée un peu partout sur le vieux continent.


Pass sanitaire à partir du 1er juillet

Le pass sanitaire européen sera accessible à compter du 1er juillet, a confirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Ce certificat numérique ou papier vise à faciliter la circulation des personnes au sein de l'Union européenne. Le pass sanitaire comportera trois options : production d'un test de dépistage négatif, certificat vaccinal ou preuve d'une contamination passée de deux semaines à six semaines. Cet outil européen sera « un facilitateur d'entrée mais ce n'est pas un droit », prévient toutefois le ministre.

Par ailleurs, la liste des pays extra-européens dont les ressortissants pourront entrer librement dans l'Union européenne devrait être présentée le 9 juin, « donc c'est très vite », souligne Jean-Yves Le Drian. Le document se déclinera en fait en trois listes. La première catégorie des pays classés « vert » permettra aux ressortissants de « venir en Europe sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum », décrit le chef de la diplomatie.

Listes « vert », « orange » et « rouge »

Les pays dont les ressortissants auront reçu un vaccin reconnu par l'Union seront regroupés au sein d'une liste « orange ». Enfin, la liste « rouge » contiendra les pays aux « contraintes extrêmement fermes » (là où circulent des variants virulents, comme le Brésil, l'Argentine et l'Inde). Ces listes seront révisées régulièrement, en fonction des évolutions de la situation sanitaire dans les pays concernés.

Le variant indien inquiète d'ailleurs le Quai d'Orsay, puisqu'il circule au Royaume-Uni. « Le variant indien au Royaume-uni est en train de poser des problèmes, des interrogations. Nous sommes très vigilants », explique Jean-Yves Le Drian. Le pays pourrait être intégré dans la liste orange, « mais il n'est pas exclu que l'on puisse avoir des mesures sanitaires un peu plus fortes ». Les frontières extérieures de l'Union européenne sont fermées depuis mars 2020.