Pass sanitaire soumis à la troisième dose : les réservation explosent




Le 10 Novembre 2021, par Paolo Garoscio

Lors de son allocution présidentielle du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement de la campagne de rappel du vaccin anti-Covid en France alors que la cinquième vague se profile en Europe. Les annonces ont fait une nouvelle fois l’effet d’un électro-choc chez les Français qui se sont rués sur les créneaux.


La troisième dose sera nécessaire pour le Pass sanitaire

L’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron n’a pas pu faire l’impasse sur la crise sanitaire qui n’est toujours pas résolue. Au contraire : un regain épidémique est signalé par Santé Publique France qui a enregistré plus de 12.000 cas en 24 heures le mardi 9 novembre 2021. Afin de renforcer l’immunité de la population, le gouvernement va donc continuer de distribuer la troisième dose de rappel du vaccin.

Déjà disponible pour les plus de 65 ans et certains publics à risque, la troisième dose sera accessible dans les semaines à venir pour les plus de 50 ans. L’ouverture, comme lors du début de la vaccination, pourrait alors être progressive pour atteindre l’ensemble de la population.

Mais, surtout, Emmanuel Macron a annoncé que pour les plus de 65 ans, la troisième dose sera obligatoire dès le 15 décembre 2021 pour obtenir un Pass sanitaire valide.

Doctolib enregistre un bond des vaccinations

La crainte de voir leur Pass sanitaire ne plus être valable a, sans surprise, conduit les Français éligibles à se ruer sur les créneaux de vaccination. La même dynamique avait été remarquée lors des autres annonces d’Emmanuel Macron, et notamment après l’allocution présidentielle de juillet 2021.

La plateforme de réservation Doctolib a annoncé, mercredi 10 novembre 2021, avoir enregistré dans sur l’ensemble de la journée du mardi 9 novembre 2021 la réservation de 150.000 rendez-vous pour la troisième dose. Un nombre en hausse de 165% par rapport à la semaine précédente. Sur la journée, toutes réservations confondues, ce sont 274.000 rendez-vous qui ont été prix sur Doctolib pour la vaccination anti-Covid.