Patrick Drahi acquiert L’Express




Le 12 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Le secteur de la presse est en ébullition. Patrick Drahi, le patron d’Altice qui détient Numericable et SFR, se rêve aussi en homme de presse. Il a racheté au groupe belge Roularta l’ensemble de ses magazines.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Patrick Drahi, avec son associé Marc Laufer, s’offre donc le cinquième pôle français de presse magazine. Parmi les fleurons racheté à Roularta, on trouve L’Express, Lire, Studio Ciné Live, mais aussi le salon Expolangues, le portail web Distrijobs, … Bref, une solide représentation dans les kiosques, ainsi que sur internet.

Roularta souhaitait à l’origine fractionner sa proposition, avec une partie Education (qui comprend, entre autres, L’Étudiant et ses salons), ainsi que Point de Vue, Côté Sud/Ouest/Paris, Maison française Magazine, etc. Le Figaro s’était montré intéressé mais finalement c’est Drahi qui aurait emporté le tout pour une somme non précisée. On parle cependant d’un chiffre compris entre 50 et 70 millions d’euros.

En tout et pour tout, le pôle Magazine de Roularta compte des effectifs de 720 personnes, dont 330 journalistes. Patrick Drahi pourrait regrouper tout ce petit monde sous la bannière d’Altice Media Group, qui serait le nom choisi pour ce nouveau mastodonte de la presse française.

Patrick Drahi est par ailleurs co-actionnaire de Libération. Les effectifs du quotidien pourraient être relocalisés dans les locaux de l’Express.