Patrick Drahi prêt à céder son opérateur en République Dominicaine




Le 25 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Patrick Drahi est amené à lâcher du lest pour regagner la confiance des marchés financiers et des investisseurs qui financent la dette monumentale (près de 50 milliards d'euros) d'Altice. Le fondateur du groupe est prêt à céder un actif.


Le cours de Bourse d'Altice a fondu de près de 50% en une vingtaine de jours en raison des mauvais résultats de SFR et de perspectives moins bonnes qu'espérées. Patrick Drahi a repris le collier et les rênes de l'entreprise, et il tente depuis d'amadouer les marchés. Selon le Financial Times, Patrick Drahi pourrait revendre l'activité d'opérateur téléphonique d'Altice en République Dominicaine.

En 2013, Altice achetait l'ex filiale d'Orange (3,4 millions de clients) ainsi que Tricom (800 000 clients), pour un total de 2,5 milliards d'euros. Le groupe n'a eu l'autorisation de fusionner ces deux entités que très récemment, et ce n'est que depuis la semaine dernière que l'opérateur a changé de nom pour devenir… Altice. Que l'entreprise va se résoudre finalement à vendre, sans doute pour le même prix. Les Echos explique que Patrick Drahi est prêt à cette vente, mais que le processus reste à mettre en place.

L'activité télco d'Altice en République Dominicaine ne représente que 3% du chiffre d'affaires global du groupe. Mais les 51% de sa marge d'Ebitda ajustée supérieure sont plus importants que les 34% de SFR. Surtout, c'est un symbole : c'était le premier opérateur télécom à basculer vers le nouveau nom Altice, qui deviendra à terme celui de tous les opérateurs du groupe.


Tags : altice