Patrimoine : les femmes moins riches que les hommes




Le 19 Décembre 2014, par

D'après une étude de l'Insee, les femmes détiendraient moins de patrimoine que les hommes. Une situation de fait née d'une inégalité professionnelle, tant au niveau de la carrière que du salaire.


@Shutter

L’Insee, qui publiait jeudi 18 décembre son étude Economie et Statistiques, déclarait donc que les femmes détiennent moins de patrimoine que les hommes. Une différence qui tournerait autour de 15 %, de manière globale.

 

Au cas par cas, il faut nuancer. Pour ce qui touche aux actifs financiers comme les actions, les titres, les assurances-vie, l’écart est flagrant. Les femmes détiendraient à ce niveau 37 % de moins que les hommes. Là où en revanche l’écart se resserre, c’est au niveau de l’immobilier. Le patrimoine des femmes, à ce sujet, n’est inférieur que de 4 % à celui des hommes pour la résidence principale, et 12 % pour les autre biens immobiliers.

 

Une différence qui vient principalement, d’après l’étude de l’Institut national de la statistique, du traitement inégal réservé aux femmes, en ce qui concerne leur vie professionnelle. On le sait, une femme gagne encore aujourd’hui moins qu’un homme à poste égal. La rémunération d’une salariée est inférieure de 19,2 % par rapport au salaire de son homologue masculin. Qui dit moins bien payé, dit moins de possibilité de se constituer un patrimoine…



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur