Patrimoine : les inégalités continuent de se creuser




Le 8 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Les inégalités se creusent toujours plus entre les Français les plus riches et les Français les plus pauvres. Une étude de l’Insee révèle que la situation des ménages les plus modestes s’est détériorée ces cinq dernières années.


Le patrimoine de ces Français les moins bien nantis a chuté de manière drastique entre 2010 et 2015 : l’Insee a calculé un recul de 30,2%. Les 10% des ménages les moins aisés possèdent moins de 4 300 euros de patrimoine net (le patrimoine brut moins l’endettement) ; collectivement, ils représentent moins de 0,1% de la masse totale.

Une situation fortement dégradée donc pour ces foyers modestes, à laquelle il convient toutefois d’apporter un bémol : globalement, les inégalités de patrimoine net ont plutôt diminué depuis 2010. D’ailleurs, les ménages les plus jeunes ont pu investir dans l’immobilier grâce aux taux bas. L’immobilier constitue ainsi 70% de la valeur de leur patrimoine privé brut (qui se calcule en déduisant les biens durables et de valeur). Le poids de l’immobilier a progressé de 6 points sur la période visée.

À l’autre bout du spectre, les 10% de Français les plus aisés détiennent au moins 595 700 euros de patrimoine brut, ainsi que 47% de la masse de patrimoine brut. Les 1% de ménages les plus fortunés possèdent 1,95 million d’euros d’actifs. La moitié des ménages français disposent de 158 000 euros de patrimoine et 92% de tous les avoirs de l’ensemble des ménages.


Tags : patrimoine