Péages : l'Autorité de la concurrence mène l'enquête sur les hausses des tarifs




Le 4 Décembre 2013, par

Les sociétés concessionnaires des autoroutes sont dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence. L'institution va analyser la hausse du prix des péages, qui a tendance à augmenter plus vite que l'inflation.


De fait, entre 2009 et 2012, les péages sur certains tronçons d'autoroute ont augmenté de 1,8 à 2,2% par an, tandis que l'inflation s'établit sur ces quatre années à une moyenne de 1,4%. La Cour des comptes, en juillet dernier, s'alarmait de ces hausses qui vont à l'encontre de « la règle originelle de la concession ».
 
Si la hausse des prix au-delà de l'inflation peut se justifier dans le cadre du financement des investissements lourds, en aucun cas il ne s'agit de taxer les automobilistes afin de financer les dépenses d'exploitation des concessionnaires. La construction des autoroutes à péage se réalise via des emprunts remboursés par les recettes de ces mêmes péages, à hauteur de 40%.
 
C'est l'Assemblée nationale qui a saisi l'Autorité de la concurrence afin qu'elle mène l'enquête sur ces pratiques de hausse.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur