Pepsico achète Sodastream et son système de création de sodas à domicile




Le 20 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Sodastream International, connu dans le monde entier pour son système de gazéification d'eau, va entrer dans le giron de Pepsico. Le géant américain des sodas met la main sur une entreprise qui a su séduire de nombreux consommateurs.


Pepsico, à qui l'on doit bien sûr la fameuse boisson au cola Pepsi, a mis sur la table 3,2 milliards d'euros pour acquérir SodaStream. L'entreprise israélienne a mis au point un système de gazéification simple de bouteilles d'eau. La société propose en plus des sirops pour agrémenter ses bulles. Cette machine à sodas va représenter un investissement de 144 $ par action pour Pepsico, soit une prime de 32% par rapport au cours du titre pondéré des trente derniers jours. L'acquéreur va financer cette emplette sur sa trésorerie.

SodaStream en poche, le géant américain ajoute une nouvelle corde à son arc de produits plus diététiques et « santé ». Une stratégie délibérée de la présidente de Pepsico, Indra Nooyi, qui va quitter bientôt son poste. Son remplaçant, Ramon Laguarta, va néanmoins poursuivre dans cette voie des produits plus sains, moins sucrés. Selon le futur président, SodaStream est en mesure de compléter l'activité « eau » de l'entreprise, tout en accélérant sa capacité d'offrir des « boissons personnalisées à domicile ». 

SodaStream est désormais bien connu, mais le lancement de ce système en 2007 avait été entaché par une polémique : l'unité de production était en effet située dans une colonie occupée de Cisjordanie. Désormais installée à Rahat, l'usine emploie à part égale des salariés juifs et arabes, tandis que la paix est devenu une des stratégies de communication essentielles pour la société. Pepsico devrait poursuivre dans cette voie. 


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