Pétrole : les États-Unis à la première place mondiale




Le 11 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Le gaz et le pétrole de schiste ont permis aux États-Unis de retrouver un rang que le pays n’avait pas connu depuis 1975. Il est en effet devenu le premier producteur mondial de pétrole.


© Shutterstock/EconomieMatin
Un cap symbolique particulièrement important : avec 11,64 millions de barils par jour, les États-Unis passent devant l’Arabie Saoudite et ses 11,5 millions de barils/jour. D’après le décompte de BP, l’an dernier, la production américaine a augmenté de 1,6 million de barils ; celle de l’Arabie Saoudite s’est stabilisée, tout comme celle de la Russie (10,84 millions de barils/jour).

Depuis les années 2000, les États-Unis se sont lancés dans l’exploitation des gaz et pétrole de schiste emprisonnés dans ses sols. À eux trois, les États du Nouveau-Mexique, du Dakota du Nord et du Texas ont produit pour 3,6 millions de barils/jour. Malgré de fortes réserves sur l’environnement et la santé, la multiplication des forages et l’utilisation de la fracturation hydraulique ont permis aux États-Unis de réduire leur dépendance au pétrole provenant de l’extérieur : les importations ont baissé de 20% depuis 2010.

Tout cela a des conséquences sur la situation géopolitique et économique mondiale. L’Opep cherche ainsi à faire baisser les prix du pétrole afin de ramener les coûts d’extraction du pétrole de schiste à des niveaux trop élevés. Les États-Unis devraient eux réduire leur production afin de maintenir les prix.


Tags : pétrole