Pétrole : les cours en baisse en raison de l'incertitude de l'Opep




Le 26 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Malgré le projet d'accord conclu entre les pays producteurs de pétrole fin septembre, les cours du baril baissent. Pourtant, l'Opep s'est entendu pour limiter, ou réduire le cas échéant, la production de l'or noir.


À New York, le baril de pétrole est passé mardi 25 octobre sous le seuil symbolique des 50 $, sous l'effet de deux événements. D'une part, les marchés attendaient l'annonce du département américain de l'énergie (DoE) concernant les réserves de brut du pays. D'autre part, l'Opep rencontre encore toutes les difficultés du monde pour s'entendre.

Le DoE a annoncé que les réserves américaines avaient reculé de 600 000 barils ; les stocks sont encore très importants (468,2 millions de barils), mais les marchés avaient anticipé une hausse de 2 millions de barils. Cette baisse devrait être synonyme de remontée des cours, mais ce sont surtout les incertitudes autour de l'accord de limite de la production de pétrole qui font flancher les prix. L'Irak en particulier demande à être exempté de cet accord, le pays devant poursuivre le financement de la guerre contre Daesh sur son territoire.

C'est le 30 novembre que les membres des pays exportateurs de pétrole devront entériner l'accord, à Vienne. D'ici là, les tractations vont se poursuivre, mais les positions semblent désormais se cristalliser et il apparait de moins en moins probable qu'un accord ample sera signé ; on se dirige plutôt vers un cadre souple de nature à faire baisser encore les prix du baril.


Tags : pétrole