Pétrole : plusieurs pays réduisent leur production




Le 3 Avril 2023, par La rédaction

Alors que la demande en pétrole est en baisse, plusieurs pays producteurs dont l'Arabie saoudite ont décidé de fermer le robinet de l'or noir. Une manière de soutenir les cours, au grand dam des pays consommateurs.


Soutenir le prix du baril

Une « mesure préventive » : c'est le mot d'ordre de l'initiative lancée en début de semaine par plusieurs pays producteurs de pétrole qui ont décidé de réduire leur production de pétrole d'un million de barils par jour (bpj). L'Arabie saoudite mène l'effort avec 500.000 barils en moins, suivie par l'Irak (211.000 bpj) et les Émirats arabes unis (144.000 bpj). Le ministère algérien de l'Énergie explique que ces baisses sont réalisées « en coordination avec certains pays membres de l’OPEP et non membres de l’OPEP ».

La coupe commencera au mois de mai et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Elle s'ajoute à celle décidée au mois d'octobre (2 millions de barils en moins), qui avait au passage consterné les États-Unis à l'époque. Car réduire la production de pétrole, c'est augmenter presque mécaniquement les prix pour les pays consommateurs, qui font déjà face à une inflation galopante et à une flambée générale des prix de l'énergie.

Un million de barils de pétrole en moins

Sur les marchés, les prix du baril ont atteint leur plus bas niveau en deux ans : le Brent, qui fait référence en Europe, est passé sous le seuil des 80$. Si les prix baissent de la sorte, c'est en raison des craintes sur l'activité économique et la pression inflationniste. Moins d'activité, c'est moins de pétrole consommé… La crise bancaire lancée par la faillite de SVB et le sauvetage de Credit Suisse ne font rien pour arranger la situation.

Les marchés devraient donc rebondir suite à cette annonce, il faut donc s'attendre à une remontée des prix du baril de pétrole et donc, des hausses de prix potentielles dans les stations-services. Les tarifs à la pompe montrent depuis le début de l'année une tendance à la baisse, cela pourrait ne pas continuer.


Tags : pétrole