Peu de surprises dans le classement des plus grosses fortunes de France




Le 9 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Le classement des Français les plus riches établi par le magazine Challenges consacre des personnalités toujours plus riches. D’ailleurs, avoir un marche pied dans le top 500 des plus grosses fortunes de France nécessite désormais de posséder au moins 80 millions d’euros sur son compte en banque…


© Shutterstock/EconomieMatin
Les surprises sont peu nombreuses dans ce classement 2015. Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH, est toujours solidement en tête avec 34,6 milliards d’euros. Il est suivi par Liliane Bettancourt, héritière de L’Oréal, qui possède 30,9 milliards d’euros. La troisième place du podium est entre les mains d’Axel Dumas d’Hermès International, avec 24,1 milliards. Ces trois là ne sont pas à plaindre et les problèmes de fin de mois leur sont inconnus.

C’est aussi vrai d’ailleurs pour le reste du classement ! Parmi les dix premiers, on retrouve quelques têtes connues comme Xavier Niel, le patron d’Iliad (Free), à la dixième place avec une fortune estimée à 7,8 milliards d’euros. François-Henri Pinault, grand rival de Bernard Arnault, est huitième avec 12,7 milliards. Serge Dassault est cinquième avec dans son compte en banque 17,5 milliards d’euros. La quatrième place est occupée par Gérard Mulliez, le patron d’Auchan, avec 23 milliards.

La seule surprise finalement de ce top 10 est la présence à la sixième place de Patrick Drahi. Le tycoon des médias et de la téléphonie, patron d’Altice (Numericable) s’est emparé l’an dernier de SFR et de Portugal Telecom. Et il a tenté de s’offrir Bouygues Telecom il y a quelques semaines. Sa fortune est estimée 16,7 milliards d’euros.


Tags : fortune