Pfizer et Allergan bouclent leur fusion




Le 23 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Pfizer et Allergan ont bouclé ce lundi 23 novembre leur projet de fusion. À 160 milliards de dollars, c'est la transaction la plus importante de l'année et une des plus grosses de l'Histoire.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce nouveau géant mondial exploite des médicaments aussi célèbres que le Botox ou le Viagra. Le chiffre d'affaires de la future entité s'élève à 60 milliards de dollars chaque année, et elle emploie 110 000 employés. Ce mariage impressionnant sur le papier va aussi aboutir à la création d'un des plus importants laboratoire de recherche & de développement au monde. De quoi continuer à engranger les dollars…

Cette acquisition va aussi (et surtout ?) permettre à Pfizer d'échapper à l'imposition américaine de 25% : le nouveau groupe compte en effet s'établir en Irlande, où les impôts sur les sociétés sont beaucoup plus compréhensifs avec un taux fixé à 18%… Pfizer a également besoin de la croissance d'Allergan, tandis que ce dernier va pouvoir se développer en dehors des États-Unis où il est très implanté.

Cette opération de grande envergure est soumise aux accords des régulateurs ; de fait, elle ne sera bouclée au mieux qu'à l'automne 2016.


Tags : pfizer